Ondes et reflets
GENRE :Premier cahier de l'auteur recueil d'anna
Bocampe livre une part de lui-même et de son travail...
Format 170/170, couverture noir/blanc laminée brillant,
illustration de Olivier Blandenier.Intérieur, 112 pages sur
papier ancien écru, astrid 70gr.
Isbn: 978-2-9700557-5-4
Prix : 27.- CHF
Qu’est-ce qui fait écrire Bocampe ? Narcissisme ? Exaltation de soi ? Sentiment de détenir une part de vérité non partagée ? Du tout ! Si Bocampe se raconte, c’est qu’il sait détenir une seule part de la vérité qu’il entend partager : la part de vérité qui trouvera fatalement un écho chez son lecteur…
Etrange paradoxe : Bocampe a écrit son premier ouvrage alors qu’il n’avait que quinze ans, mais n’a lu son premier livre qu’à vingt et un ans – il confesse même n’en avoir que regardé les images. Inculte, Bocampe ? Illettré, Bocampe ? Du tout ! Il a juste éprouvé le besoin de se « nourrir » des autres, de leur vécu, avec empathie, pour leur restituer leur besoin de vivre et d’exister – peut-être au sens lacanien du terme, ex-sister – d’affirmer qu’ils sont bel et bien là, ou las – avec ses propres mots, ses propres maux pour décrire son parcours d’apprenti écrivain, d’apprenti vivant, d’apprenti homme…
Tout le monde écrit : une liste de commissions à faire au supermarché du quartier, un numéro de téléphone griffonné à la hâte sur un coin de papier… Mais Bocampe témoigne ! S’il écrit, c’est pour mieux décrire que sa démarche touche à l’essentiel : on ne publie pas un livre pour se faire plaisir, on ne s’astreint pas à de longues heures devant l’écran de son ordinateur pour le seul plaisir… de se faire plaisir. Tout cela, Bocampe l’a mieux compris que moi. Il l’a écrit, le restitue dans cet essai de manière simple, sobre et limpide. Il affirme le sens de son message, mentionne clairement les sources d’inspiration de ses ouvrages précédents. Il n’a pas peur de ses opinions et les réaffirme avec conviction et inspiration.Savoir qu’un écrivain est motivé à écrire, on le savait, du moins on espérait qu’il le soit ! Mais comprendre exactement ce qui le motive est encore autre chose. Et cette (re)découverte confie ainsi une nouvelle responsabilité au lecteur : Celle d’interpréter un texte qui lui est donné à lire et de se l’approprier. Quel beau voyage !
Jean Grin Animateur de la revue “Axolotl”Haut de