Fan des loups ! Le Chemin des Carabelles ! Des pierres et des pierres, et encore des pierres! Mais que dis- je! Chaque geste de cette boue spiritualisée s'est transformée en magicienne inondée de lumière dont les puretés dansantes inspirent l'impérieuse volonté de l'homme, du berger poète jusqu'au noble paysan. Alors qu'à la baguette, un clair-obscur impénétrable glisse sur les lignes insaisissables des pierres, l'encorbellement donne cette impression que les musiciennes sont attachées au Ciel et suspendues hors du temps. Et qui dit Ciel dit bien entendu, la Terre... s'ensuit alors un lien sacré, un chef d'orchestre... Claude Froidevaux... Comtesse du Caillou... vous savez, de ces cailloux qui récitent et qui célèbrent ce qui a toujours été là et que les mots ne peuvent pas nommer... Ainsi, après nous avoir fait visité de fond en comble cet opéra minéral, Claude enseigne à Christian et aux deux Arnaud , les rudiments du calage sur un escalier boiteux. Tout est magie, et quand soudain, le clac stabilise la pierre branlante, une joie indicible rayonne sur nos visages 'enfants. Et plus surprenant encore, lorsqu' en maître des lieux s'impose à nos bavardages "cervelesques" un profond silence, dès lors, à l'unisson de ce qu'on peut appeler tout simplement la Vie, les pierres musicalisent le libre espace, et nous autres, les amoureux du temps qui passe, qui étions là, comme témoins par enchantement, nous n'avons dit qu'un seul mot qui nous restera au fond du cœur notre vie durant.
En 2006, l'équipe est allée rejoindre les secrets de l'encorbellement.... . En lien avec l'association de la Sauvegarde du Patrimoine des Hts Cantons de l'Hérault, sous la supervision de Claude Froidevaux, (présidente et chevalière du caillou), nous sommes allés sur ce lieu extraordinaire pour recevoir une formation adaptée, principalement sur l'encorbellement. Les questions sur la citoyenneté et la participation sociale prenaient là tout leur sens étant donné qu'elles devenaient vie. Hors du temps sur le chemin des Carabelles, il n'y avait qu'un seul chant minéral qui rassemblait Terrasses, Murs et Capitelles, comme ressuscitées et dont le goût sauvage du midi de la France leur donnait toute splendeur et signification.
Lien avec les pierres qui chantent
Voici que nous sommes accueillis par des anges du règne minéral, Alain Mathieu et Manu Borralho, deux grands spécialistes de la Pierre Sèche qui œuvrent dans le sud de la France et qui vont rappeler les fondements de la pierre sèche à travers la rénovation d'un mur à Cabrerolles, village bucolique et pittoresque du Languedoc.
Fan des loups ! Le Chemin des Carabelles ! Des pierres et des pierres, et encore des pierres! Mais que dis- je! Chaque geste de cette boue spiritualisée s'est transformée en magicienne inondée de lumière dont les puretés dansantes inspirent l'impérieuse volonté de l'homme, du berger poète jusqu'au noble paysan. Alors qu'à la baguette, un clair-obscur impénétrable glisse sur les lignes insaisissables des pierres, l'encorbellement donne cette impression que les musiciennes sont attachées au Ciel et suspendues hors du temps. Et qui dit Ciel dit bien entendu, la Terre... s'ensuit alors un lien sacré, un chef d'orchestre... Claude Froidevaux... Comtesse du Caillou... vous savez, de ces cailloux qui récitent et qui célèbrent ce qui a toujours été là et que les mots ne peuvent pas nommer... Ainsi, après nous avoir fait visité de fond en comble cet opéra minéral, Claude enseigne à Christian et aux deux Arnaud , les rudiments du calage sur un escalier boiteux. Tout est magie, et quand soudain, le clac stabilise la pierre branlante, une joie indicible rayonne sur nos visages 'enfants. Et plus surprenant encore, lorsqu' en maître des lieux s'impose à nos bavardages "cervelesques" un profond silence, dès lors, à l'unisson de ce qu'on peut appeler tout simplement la Vie, les pierres musicalisent le libre espace, et nous autres, les amoureux du temps qui passe, qui étions là, comme témoins par enchantement, nous n'avons dit qu'un seul mot qui nous restera au fond du cœur notre vie durant .
Formation, printemps de l'âme
Dès lors, nous finissons en "grâce" cette formation adaptée qui a su redonner à toute l'équipe, un acte de conscience partagé, une incroyable fraîcheur d'esprit ainsi qu'un renforcement de notre identité professionnelle dont nous avions tant besoin en Suisse dans notre institution. En effet, pour raviver un feu intérieur et mettre à jour des impulsions morales qui nous rassemblent, ceci dans le but d'ennoblir davantage le sens de nos actes, d'élargir des liens profonds et mieux compris par notre entourage. Encore mille mercis à tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de ce magnifique projet de formation qui nous a lié à la vie. Thierry Carbonell
.Sauvegarde du Patrimoine 34600 Faugères Contact Claude Froidevaux Tél : 06 16 60 81 76 ou 04 67 90 15 79
Site ami des pierres au pays des cigales, que je salue de tout mon coeur au passage
A l'intérieur de cette Carabelle où chaque pierre est à l'unisson d'une application ancestrale vieille de plusieurs siècles, tandis que la voûte s'enclave admirablement, nous écoutons Pierre Bartenieff nous enseigner sur la théorie de l'encorbellement. Nous buvons ses paroles tandis que son savoir nous transporte dans un monde où le caillou sait encore parler à l'homme et ravir son âme.
Au lieu dit magique des Chemins des Carabelles, Pierre nous initie aux processus de l'encorbellement. Tout son savoir faire pédagogique rayonne sur chacun de nous, pas même de l'âme un soupir, le secret est mis à jour, déposé, percé et partagé à travers un départ d'encorbellement à même au sol, afin que nous intégrions les subtilités de cette fascinante technique. Ceci acquis, désormais, la restauration d'un petit site en ruine qui portera notre nom, celui des " Compagnons de la Pierre Sèche", nous unit à la tâche dans la découverte et la fraternité. Nous sommes en admiration devant Pierre qui nous transmet son amour pour le "caillou qui chante" et son noble savoir faire qui a résisté à toutes les épreuves, notamment celle du temps.
Symboles Contact Lien Formation Limaces grandes Loches diaporama Info cours pierre sèche/fontaine construire Il était une fois Quelles pierres? Thérapeutique Mur alpage média Posture AccueilTravaux pierre sèche en Suisse romande
T.Carbonell
- Contact: tel: 079 858 43 08, Cully Canton de vaud